Spa & soin : le centre Ker HEVOUD12/01/2023

Toute l'équipe de Breizh Cocoon est ravie de vous annoncer l'ouverture d'un second espace SPA & Bien-Etre à Brest : Le centre Ker Hevoud by BC à la date du Mardi 17 janvier 2023.
Attention, le caisson d'isolation sensorielle a été transféré à Ker...

Lire plus Ducret Magali
1, Rue Kergleuz - 29480 Le Relecq-Kerhuon | Tél : | Tél : 06 59 57 08 83
Breizh Cocoon
N°TVA :

Votre centre de bien-être et naturopathie

Le Qi Gong

Les cours sont actuellement suspendus pour cause de congés maternité de NasTasia. Reprise des cours à la rentrée de septembre 2023.

 

A brest au centre Ker Hevoud et au Relecq-Kerhuon au centre Breizh Cocoon

Qu'est ce que le Qigong ?

Le Qigong ou QI Gong (prononcer "tchi kong") est un art du mouvement, une "relaxation dynamique", basé sur la philosophie médicale antique chinoise. C'est aussi une "gymnastique douce" énergétique dont l'origine remonte à l'antiquité chinoise.

 Qi peut se traduire par "énergie vitale" ou "souffle" et Gong par "méthodes, techniques". On peut traduire "qigong" par "méthodes permettant d'augmenter l'énergie vitale".

 Il existe de nombreuses méthodes et techniques qui permettent de développer le souffle interne (QI) et de le faire circuler librement dans les méridiens, les organes et tout le corps.

 Le Qigong "de santé" tonifie l'organisme en lui apportant une nouvelle énergie ; il facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le Yin et le Yang (régulation thermique, poids, sommeil).

 Il peut donc prévenir, voire aider à guérir les maladies, renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau, augmenter l'efficacité au travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité.

 

Le Qigong "interne" ou "Neigong" permet d'accroître l'énergie vitale (Qi) et la force physique tout en développant le Yin (esprit calme, harmonie avec l'univers, vertu) par la transmutation des énergies et des émotions dans les trois creusets principaux (Dan Tian) du corps humain (à mettre en relation avec les Chakras du yoga).

Un qigong interne célèbre est l'ouverture de la "Petite Circulation Céleste" (Xiao Zhou Tian). Cette méthode est une des bases du travail interne.

 

Le qi gong entraîne la concentration et renforce la maîtrise de son corps grâce à une gestuelle variée, au maintien de postures immobiles, d’étirements et de moments de visualisation. Son objectif est de parvenir à l’harmonie corporelle et mentale.

Pour le pratiquer, pas d’impératif de condition physique. Le qi gong est accessible aux débutants de tous âges, seniors, personnes handicapées, enfants et adultes.

Bienfaits du qi gong

Le qi gong présente plusieurs avantages pour qui souhaite entretenir sa forme et se sentir mieux. Il apaise certaines douleurs et aide à lutter contre des pathologies graves :

  • il assouplit les muscles, les articulations et soulage les tensions : grâce à des mouvements sans à-coups et un travail autour de l’axe du corps, il éduque aux bonnes postures. Les étirements et l’amplitude des mouvements sont privilégiés. Il rend les muscles plus résistants par des positions prolongées ;
  • il régule l’hypertension : le rythme des mouvements demande calme et concentration, favorisés par la respiration abdominale. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la tension artérielle diminue ;
  • il améliore la digestion : nos habitudes alimentaires mettent notre système digestif à rude épreuve (côlon, intestin…). Le qi gong en débloque l’énergie, stimulant la digestion et le transit intestinal ;
  • il aide à mieux passer le cap de la ménopause : bouffées de chaleurs et autres inconforts sont difficiles à vivre pour bien des femmes. Le qi gong aide la régulation hormonale par des exercices particuliers ; 
  • il relaxe les yeux : fatigués par la lumière bleue des écrans, certains exercices, automassages et pressions sur des points d’acupuncture, ou qi gong des yeux, soulagent la fatigue oculaire ;
  • il lutte contre le stress : l’exécution, la répétition du mouvement et une respiration adaptée fixent l’attention du pratiquant. Le taux de cortisol dans le sang baisse, un état de relaxation s’installe. S’ensuit un sommeil de meilleure qualité  ;
  • il permet de mieux récupérer après un cancer : l’ensemble de ces effets est maintenant démontré sur l’organisme par des études scientifiques, le patient pratiquant le qi gong est moins fatigué et subit moins d’effets agressifs des traitements anticancéreux. Son moral s’en trouve amélioré.
Déroulement d’une séance

Il faut être à l’aise pour pratiquer le qi gong. On privilégie une tenue large, confortable et des chaussures plates.

L’important est de persévérer et de répéter ses mouvements : c’est pourquoi on préconise de faire plusieurs séances dans la semaine. L’idéal est de commencer par une séance de qi gong du matin durant quelques minutes, avec des exercices que l’on répète 3, 6 ou 9 fois. Avec régularité et persévérance, on devient plus endurant et on gère mieux son effort en respirant d’une manière adaptée.

Une séance dure 60 minutes.  Elle détend, donne la sensation d’avoir effectué un travail physique sans provoquer de courbatures, sauf si la séance est l’occasion d’une reprise d’activité physique. Elle procure un sentiment de paix mentale et de satisfaction. La visualisation et la concentration permettent de ressentir les flux d’énergie, et d’harmoniser son souffle et sa gestuelle.

Elle se compose de 4 étapes distinctes :

  • la préparation pour calmer le mental et assouplir ses muscles : on exécute des mouvements particuliers et des exercices de respiration, assis, debout, ou allongé ;
  • les postures statiques visent à travailler autour de l’axe de son corps (du nez aux talons, en passant par le ventre et le coccyx), et poser sa respiration. Chaque posture dure quelques minutes et peut provoquer un inconfort. En persévérant, ces sensations disparaissent ;
  • les exercices de mouvements amples aux transitions précises, demandant concentration, coordination, effort de visualisation et relâchement ;
  • le retour au calme, avec quelques mouvements et des postures assises. Il peut s’accompagner d’auto massages et d’une séance de méditation.

 

Les styles de Qi Gong enseignés par Nastasia viennent de 2 courants principaux : celui du Quimétao dirigé par M° Jian Liujun, dont Philippe Aspe est un des tous 1ers élèves, et par le Qi Gong du Professeur Leung Kok Yuen, expert en médecine chinoise.

Les cours sont déstinés à tous les niveaux.

 

Le Qi Gong Prénatal

Le Qi gong prénatal se pratique durant la grossesse et aide à accueillir les modifications hormonales, physiques et psychiques. Cette pratique de bien-être prénatal permet de vivre sereinement la grossesse, conserver une bonne posture et renforcer et assouplir son périnée. Vous pourrez également renforcer le lien avec votre bébé grâce à des exercices de respiration.

Les cours de Qi Gong Prénatal offrent un cadre privilégié pour prendre soin de soi et de bébé. C’est une préparation physique et psychique pour vous sentir confiante et actrice de la naissance.

Le yoga prénatal

La grossesse apporte tant de transformations du corps, du sommeil, de l’appétit, du rythme travail & repos, des émotions, de la relation de couple, des habitudes sociales…

Les cours de yoga aideront à améliorer votre endurance et respiration pour se préparer au travail, garder des pensées positives et établir une bonne communication entre vous et bébé. Améliorer votre souplesse et votre force musculaire, vous concentrer sur votre respiration et induire volontairement la relaxation dans tout le corps, ce qui est précieux lors de l’accouchement. Pendant la grossesse le qi gong peut aider à diminuer vos insomnies, réduire les remontées acides, réduire la fatigue, les douleurs dorsales.

L'existence d'une femme est traversée de différentes étapes notamment en raison de grands changements hormonaux et d'évolution de vie, créant des chamboulements anatomiques et psychiques. Le Qi gong permet, durant la grossesse, de ressentir et de comprendre ces transformations, en les accompagnant de manière physique et mentale.

Dans la médecine chinoise, tout phénomène dans l'univers et dans l'être humain résulte d'une unique énergie, le chi ou qi, qui s'exprime au travers du mouvement des 5 éléments, l'Eau, le Bois, le FEU, le Métal, et la Terre , puis de deux entités yin et yang.
Chaque être humain, quel que soit son sexe, a en lui :
•    une force yin caractérisant le féminin ;
•    une force yang caractérisant le masculin.
Le chi, ou « souffle », invisible, est « en mouvement et en transformation permanente ».
Le Qi gong de la femme se concentre sur la force yin de l'énergie. Il ré-harmonise les énergies yin à la fois physiques et mentales. Il cherche à parvenir à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Il propose des mouvements doux, légers et fluides et des massages pour les parties du corps caractéristiques de la femme : seins, hanches, reins, ventre, bassin, périnée.
Sur le plan physique, la pratique du Qi gong permet :
•    d'assouplir le corps pour enlever les tensions ;
•    renforcer le rôle des organes féminins.
Sur le plan mental, le Qi gong met en valeur le yin de la personne avec ses qualités féminines : douceur, sensualité, tolérance, générosité, méditation, introspection, calme, terre, froid, humide, organes, sang.

Bienfaits du Qi gong pendant la grossesse :
En pratiquant le Qi gong, avec un sourire intérieur, on est dans la joie, et on chasse la tristesse. Des mouvements aident à garder la tonicité :
•    La prise de poids change l'image du corps, et réduit la mobilité de la femme enceinte : le Qi gong, par ses mouvements doux, renforce les articulations et le dos davantage sollicités par le surpoids, et permet de conserver la souplesse.
•    Le Qi gong vivifie la circulation générale sanguine (jambes lourdes), lymphatique et énergétique.
•    Il prévient l'hyperémotivité et les troubles du sommeil fréquents chez la femme enceinte.
•    Il aide à une meilleure assimilation des aliments.
•    Il offre une perception de soi-même et de son bébé fine et profonde.

Qi gong, grossesse et énergies féminines
Le chi circule dans tout l'organisme par le biais des méridiens. Les mouvements doux et les massages aident à la circulation énergétique dans les méridiens yin (rein, foie, rate et cœur) pour renforcer ces organes et garder l'équilibre féminin :
•    Les reins contrôlent l'élimination et régulent la circulation lymphatique et les liquides. Leur énergie favorise le sommeil et le drainage contre les « jambes lourdes ».
•    Le foie purifie le sang, puis le coeur qui distribue le sang. Le cœur est le lieu des émotions et le foie influence celles-ci.
•    La rate régit la circulation du sang et le cycle hormonal féminin.

Ces méridiens yin sont unis entre eux par le vaisseau conception « Ren Mai » sur le buste, qui s'assoupli par les mouvements d'ondulation de l'organisme.

Enfin, dans la pratique du Qi gong, le « dan tian » inférieur est considéré comme le point le plus important du corps, car « il porte l'énergie originelle ». Il est lié aux organes génitaux et à la reproduction. Les mouvements du bassin et du ventre interviennent pour l'énergie dans ce « dan tian ». Le « dan tian » intermédiaire correspond au centre des émotions et des énergies en rapport avec l'alimentation et la respiration.

Et après la grossesse ?
La pratique du Qi gong après l'accouchement permet à la femme :
•    de ré-apprivoiser son corps ;
•    de prévenir le blues du post-partum ;
•    de prendre conscience de son périnée (qui soutient les organes génitaux féminins), puis de lui redonner sa tonicité en évitant son relâchement par des exercices appropriés.

cours collectif en petit groupe (max 8 personnes) : mardi 12h à 13h et jeudi 14h30 à 15h30
 
Consulter les tarifs - Prendre rdv au 07.80.94.58.96 auprès de Breizh Cocoon ou par mail.
 
Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser
Paramètres cookies