Isolation sensorielle
Rendez-vous dans votre centre de bien-être, Ker Hevoud by Breizh Cocoon au 43 E rue Branda à Brest, pour découvrir les bienfaits de l’isolation sensorielle. Confortablement installé dans un cocon de flottaison, vous vous laisserez porter par l’eau et profiterez d’une sensation d’apesanteur propice au relâchement et à l’introspection. Idéal pour une relaxation profonde mais également pour ces bienfaits thérapeutiques.
Un peu d'histoire...
L’idée de s’isoler dans un caisson rempli d’eau à saturation en sel de magnésium et à température du corps est apparue au début des années 50. Une grande question dans le monde des neurosciences nait : Le cerveau est-il simplement un organe réagissant aux stimuli extérieurs ou a-t-il une force interne qui le fait réafgir ?
En 1954, John Cunningham LILLY construit le premier caisson d’isolation sensorielle au laboratoire du National Institute of Mental Health. Le caisson comportait de l’eau à température de la peau ce qui permettait de flotter confortablement tout en réduisant la sensation du toucher, un peu comme se retrouver avant notre naissance.
Les résultats furent très intéressants. J. Lilly trouva que de plus en plus de personnes en ressortaient émerveillées, rapportant des récits d’explorations personnelles. Ceci encouragea J. Lilly à continuer ses recherches sur les caissons de flottaison en créant d’autres caissons sensorielles dans différents laboratoires aux États-Unis.
Un essor dans les années 80 rendit l'isolation sensorielle en vogue, suivi par les stars comme Michael Crichton et George Carlin. Plusieurs films utiliseront également les caissons d'isolation sensorielle pour des scènes de modifications de conscience ou de relaxation.
Puis le concept déclina progressivement jusque dans les années 2010 où de nouveaux prototypes virent le jour, vous offrant la possibilité de flotter dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être.